Etic 47 - Label de compétence en Lot et Garonne

" Nous ne savions pas que vous existiez ! "

«  Lors de l'acquisition de marchés, à plusieurs reprises, les clients disaient « nous ne savions pas que vous existiez ».

Cette remarque relatée par un chef d’entreprise lot-et-garonnais de la filière TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) n’est pas le seul témoignage du manque de visibilité des entreprises TIC sur notre territoire. Il dresse un constat sans appel :

Les entreprises du Lot-et-Garonne qui œuvrent dans les TIC sont encore peu connues ou mal identifiées par les entreprises et les organisations susceptibles de les utiliser.

Cette méconnaissance concerne, non seulement les compétences existantes (Informatique - Internet -Télécommunications) mais aussi la manière dont les entreprises TIC travaillent ainsi que les spécialistes œuvrant au sein de ces entreprises.

Depuis sa création en 2009, sous l’impulsion d’Alain Brugalières, Vice Président Industrie de la CCIT de Lot-et-Garonne, la Mission TIC de la CCIT de Lot-et-Garonne, a animé plus de 40 réunions sur tout le territoire, accueilli plus de 1100 participants, mené plus de 140 entretiens individuels. Dans le cadre de cette activité, la Mission TIC de la Chambre de commerce de d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne a constaté que les entreprises locales connaissaient mal les entreprises TIC et leurs compétences.

Face à cette situation, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne, les entreprises lot-et-garonnaises de tous les secteurs des TIC ont souhaité proposer une action commune et fédératrice.

En novembre 2011, la Mission TIC de la CCIT de Lot-et-Garonne a donc convié les entreprises de la filière TIC à une réunion visant à recueillir leurs difficultés et leurs attentes sur le marché lot-et-garonnais. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ eTIC 47    est née.

Rappelons que le Lot-et-Garonne possède les structures, les compétences et les expertises capables de monter des projets numériques d’envergure. Dans le contexte actuel de crise économique, les TIC qui sont un levier économique majeur constituent-t-elles pas un secteur d'activité important pour notre département ?

avec le soutien de la Chambre de Commerce
et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
    CCI Lot-et-Garonne